le foot togolais et l’urgence d’une thérapie

-

Carbonatix Pre-Player Loader

Audio By Carbonatix

Après des années à cumuler des résultats décevants et à naviguer à vue, le football du togolais a désormais besoin des mesures et des réformes concrètes pour sortir de son gouffre

Comment sortir Le foot togolais de son gouffre sans nom

Alors que d’autres peuples regardent leurs équipes nationales à la télévision, célèbrent leurs victoires et partagent la peine de défaites, les Togolais, eux, sont cantonnés dans une attente éternelle. L’équipe nationale n’a pas joué la CAN depuis 2017, presqu’une décennie à nourrir d’espoir de revenir sur la scène continentale. Espoir souvent trahi par des équipes défaillantes et des équipes affaiblies au fil des années. Comment sortir le football togolais de ce gouffre sans nom ? Le pays de la légende Emmanuel Adebayor voit petit à petit son nom s’effacer de la carte du foot africain. L’heureux souvenir d’une qualification au Mondial 2006 n’est plus qu’un mirage qui n’excuse pas la chute libre du sport roi dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. 

Penser à améliorer la gestion actuellement controversée du foot

Face aux exigences grandissantes du football moderne, le Togo ne peut se permettre de faire des choses dans la demi-mesure, parfois maladroitement, et espérer obtenir des résultats. Il est temps de revoir le modèle de gestion du foot national qui a montré ses limites. Les Éperviers méritent d’aller à toutes les éditions de la CAN, mais il faut pour cela, une prise de conscience collective, et des réformes profondes pour relever non seulement les équipes nationales, mais le foot togolais dans son ensemble. Changer de sélectionneur ne suffirait donc pas à gommer tous les maux qui rongent ce football.

Même le voisin béninois a accompli un énorme travail de fond qui l’a ramené à la CAN six ans après. C’est ce travail et ces efforts constants dans la modernisation du foot que le Togo que le Togo devrait conjuguer. Des nations modestes comme la Tanzanie, la Gambie, le Cap-Vert ont montré que par un travail fait avec discipline et rigueur, il est possible d’obtenir des résultats. Il suffit de télécharger 1xbet apk pour constater les progrès de ces sélections.

Nécessité de répartir sur un nouveau projet clair et cohérent 

Puis la question qui se pose aujourd’hui est de savoir comment sortir le football togolais de son gouffre, il est nécessaire d’y aller méthodiquement en copiant les modèles qui ont réussi sur le continent. Tout passe donc par la conception d’un projet national ambitieux et cohérent pour redresser le foot en partant de la base. Le championnat local et le football des jeunes doivent être privilégiés dans ce plan. Créer un environnement local favorable à l’éclosion des jeunes talents et faire suivre leur encadrement.

Attirer les binationaux 

Ce n’est un secret pour personne, les joueurs binationaux ont permis à plusieurs sélections africaines de progresser. Du Maroc à la RDC en passant par le Sénégal, ces nations doivent leur statut actuel aux joueurs issus de leur diaspora, européenne principalement. Le Togo devrait suivre le pas mettant en place une politique efficace de quête des binationaux, et améliorant les conditions autour de l’équipe nationale. C’est un aspect important à intégrer dans le projet du renouveau ; identifier tous les joueurs d’origine togolaise disséminés à travers le globe, aller à leur rencontre et présenter ce projet. La fédération peut directement faire ce travail ou passer par des intermédiaires, des anciennes gloires du Togo ; Emmanuel Adebayor notamment.